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La lettre d'information générale de l'Université Panthéon-Assas
N°13 - 28 septembre2022
 
Cette lettre d'information interne est destinée aux étudiants, enseignants et personnels administratifs de l'Université Panthéon-Assas. Elle contient des informations pratiques et met en lumière les initiatives étudiantes, collectives ou individuelles, et autres événements fédérateurs qui animent la vie de notre communauté universitaire. Nous vous souhaitons une bonne lecture.
 
la vidÉo du prÉsident
Visuel de la vidéo du président
 
agenda DE LA RENTRÉE ACADÉMIQUE

1er octobre - Cérémonie des licences

Les diplômés de licence 2022 seront mis à l'honneur lors d'une grande cérémonie au centre Assas en présence du président Stéphane BRACONNIER et des vice-présidents de l'Université. Cet événement sera également l'occasion de mettre à l'honneur les lauréats des concours de l'Université.
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29 novembre – Soirée des masters

L'Université Panthéon-Assas mettra à l'honneur ses diplômés de Master dans le grand amphithéâtre de La Sorbonne à l'occasion de la « Soirée des masters ».

 
vie de l'université

Une rentrée universitaire sous le signe du rassemblement, de l'innovation et l'ouverture

Jeudi 8 septembre Stéphane BRACONNIER a présenté la feuille de route de l'Université Panthéon-Assas devant les personnels enseignants et administratifs, ainsi que devant les élus étudiants. Tout en préservant les valeurs qui font la force de l'Université, son ambition pour les années à venir se décline en quelques mots clés : rassembler, innover pour attirer, rayonner et inspirer.
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Réagir Assas, une plateforme à l'écoute

L'Université Panthéon-Assas fait de la lutte contre toutes formes de violences et d'atteintes à la dignité des personnes une priorité absolue, et s'engage contre le sexisme, le harcèlement et la discrimination. Organisé autour d'une Commission des droits, #RéagirAssas vise à protéger tous les membres de la communauté universitaire de ces fléaux. Une plateforme externe dédiée a été mise en place pour recueillir l'ensemble des alertes, tout en garantissant le suivi, la confidentialité des plaignants et la protection de leurs données personnelles : assas-universite.signalement.net
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L'Université s'engage dans la transition écologique

Face aux enjeux climatiques et écologiques et au besoin toujours plus grand d'y faire face, l'Université Paris Panthéon-Assas travaille à la réduction de son empreinte écologique liée aux activités d'enseignement et de recherche sur ses différents campus. Après avoir créé une mission « performance environnementale », porteuse de plusieurs projets, l'établissement d'une feuille de route a été entériné par le conseil d'administration de l'établissement le 18 mai 2022.
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L'Université diversifie son offre de restauration

Soucieux de la qualité et de la variété de l'offre de restauration, l'Université et le Crous ont travaillé à la diversification des services proposés aux étudiants et personnels du centre Assas. De nouveaux distributeurs écoresponsables viennent s'ajouter à la cafétéria et au bar à salade, venant ainsi compléter l'offre déjà disponible.
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nominations

Bénédicte FAUVARQUE-COSSON nommée administratrice générale du CNAM

Conseillère d'État et agrégée de droit, ancienne professeur à l'Université Panthéon-Assas, Bénédicte FAUVARQUE-COSSON a été nommée administratrice générale du Conservatoire national des arts et métiers à compter du 5 septembre 2022. L'université lui adresse ses chaleureuses félicitations.
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Julian FERNANDEZ élu vice-président de la commission consultative de la Cour pénale internationale

À l'occasion de leur première réunion formelle (5 et 6 septembre), les membres de la Commission consultative pour l'examen des candidatures au poste de juge de la Cour pénale internationale (ACN) ont élu le professeur Julian FERNANDEZ en tant que vice-président de cet organe stratégique dans la vie de cette juridiction. Félicitations !
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À l'honneur

Louis d'AVOUT accueilli à l'Académie du droit international de La Haye

À l'occasion des cours d'été de l'Académie, le professeur Louis d'AVOUT a dispensé le cours général de droit international privé sous l'intitulé "La cohérence mondiale du droit". L'Université Panthéon-Assas le félicite pour cette distinction.
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Remise des palmes académiques

Au titre de la promotion du 25 juillet 2022 de l'Ordre des palmes académiques, plusieurs personnalités de l'Université Paris Panthéon-Assas ont été distinguées :

  • Madame Marie-Jeanne BOUCHET (née BONNIN), officier
  • Monsieur Franck ROUMY, officier
  • Monsieur Louis VOGEL, officier
  • Madame Cécile CHAINAIS, chevalier
  • Madame Anne-Marie GARÇONNAT, chevalier
  • Monsieur Bertrand SEILLIER, chevalier

L'Université leur adresse ses sincères félicitations.
Elle adresse également ses chaleureuses félicitations à madame Bénédicte DURAND, rectrice déléguée à l'ESR Ile-de-France, nommée Commandeur.

 
portraits

Jean-Baptiste CRETTEZ rejoint la direction Projets et prospective

Monsieur Jean-Baptiste CRETTEZ a rejoint la direction Prospective et Projets de l'Université Panthéon-Assas en septembre 2022 en tant que responsable de la data et des classements. Il présente ses fonctions et missions.
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SPORTS

Inscriptions aux activités sportives : c'est maintenant !

La pratique sportive étant synonyme de bien-être et vecteur de lien social, le service des sports de l'Université Panthéon-Assas propose aux étudiants un vaste choix d'activités encadrées par 13 professeurs spécialistes. Les inscriptions pour le premier semestre se déroulent jusqu'au 2 octobre inclus, avec une préinscription obligatoire en ligne.
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Entretien avec Lyna MAAZIZ, doctorante et championne de Kendo

Doctorante en droit public au sein du cursus droit international à l'IHEI de l'Université Panthéon-Assas et attachée temporaire d'enseignement et de recherche, Lyna MAAZIZ est aussi capitaine de l'équipe de France féminine de Kendo. Le 27 mai dernier elle remportait le titre de championne d'Europe par équipe à Francfort ainsi qu'une récompense individuelle : le fighting spirit. Rencontre avec cette sportive de haut niveau maîtrisant un art martial massivement pratiqué au pays du soleil levant.
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LE CARNET

Arrivées

  • William ABITBOL, Centre Michel Villey
  • Rami ALKHUDARY, maître de conférence en sciences de gestion
  • Yackolley AMOUSSOU-GUENOU, maître de conférence en informatique
  • Béatrice BALMETTE, Service des examens – Melun
  • Marie-Sophie BAUD, maître de conférence en droit privé
  • Alix de BENEDETTI, Service des affaires générales
  • Jean-Michel BLANQUER, professeur de droit public
  • Nataly BOTERO GARCIA, maître de conférence en sciences de l'information et de la communication
  • Guillaume BOUDOU, professeur d'histoire du droit
  • Majdi BOUSNINA, AGOR@SSAS
  • Sylvie BRENEZ, Institut d'études judiciaires
  • Sara BRIMO, chaire de professeur junior de droit public
  • Sophie BUFARULL, Direction des études et de la formation
  • Christophe BURDIN, Direction des systèmes d'information
  • Marie CAFFIN-MOI professeur de droit privé
  • Jean-Baptiste CRETTEZ, Direction des projets et de la prospective
  • Marie-France CHAMBAT-HOUILLON, professeur de sciences de l'information et de la communication
  • Lawrence CHEUNG, professeur certifié en anglais
  • Thibaut DUCHESNE, Institut de recherche en droit des affaires de Paris
  • Yoni DUFAYS, Direction des études et de la formation
  • Paul FRAIKIN, Service des affaires générales
  • Tanneguy GAULLIER, Bibliothèque de l'Université
  • Quentin GILLIOTTE, chaire de professeur junior de sciences de l'information et de la communication
  • Anne-Laure GIRARD professeur de droit public
  • Alberto GRILLO, maître de conférence en sciences économiques
  • Charlotte GUILLARD, maître de conférence en droit privé
  • Gaëlle HARDY, maître de conférence en droit public
  • Mireille HUC, professeur agrégé en informatique
  • Fabien LAFAGE, Bibliothèque de l'Université
  • Adeline LAVAUD, Direction des études et de la formation
  • Margaux LEBRETON, AGOR@SSAS
  • Enza LE FLOCH, Direction de la communication
  • Guillaume LEROY, maître de conférence en droit privé
  • Ammar LOUKAS, Bibliothèque de l'Université
  • Julie LUQUET, Direction des études et de la formation
  • Samy MABROUK, Service intérieur - Centre Panthéon
  • Bilal MAKHLOUFI, École Internationale de Droit
  • Samuel MENNESSON, Bibliothèque de l'Université
  • Blandine MESNEL, maître de conférence en science politique
  • Marc MILET, professeur de science politique
  • Aude MOUTOUSSAMY, Direction de la communication
  • Sophie MUTEL, Cellule Apogée
  • Alfredo NELY, Institut de préparation à l'administration générale
  • Sophie NOEL, professeur de sciences de l'information et de la communication
  • Marie OBIDZINSKI, professeur de sciences économiques
  • Nadia OULD YOUNES, Direction des ressources humaines
  • Ophélie PIRAS, Centre de formation permanente
  • Simon PORCHER, professeur de sciences de gestion
  • Nicole RAKOTOVELO, Direction des études et de la formation
  • Pierre-Olivier RIGAUDEAU, maître de conférence en droit public
  • Anne-Laure SAMSON, professeur de sciences économiques
  • Gabriel SEBBAN, maître de conférence en droit privé
  • Tania SEBAG, Direction des études et de la formation
  • Addy SERNA, Direction des affaires internationales
  • Yacine SEJARI, Salle de droit public
  • Thomas VICO, professeur d'EPS

Départs

  • Yassin ADALLA, Centre Vaugirard 1
  • Elie-Beni BENGOU BOKOLAKA, Master de management de projets logistiques
  • Thania BIREM, Direction de la communication
  • Anabel BIZET, Master marketing et communication des entreprises
  • Marie-Jeanne BOUCHET, Direction des systèmes d'information
  • Isabel BOURG, Centre de philosophie du droit (Institut Michel Villey)
  • Édouard BUREAU, Direction de la communication
  • Jérémie CABESSA, maître de conférence en informatique
  • Nora CARISSE, École Internationale de Droit
  • Emmanuelle COPLO, Direction des études et de la formation
  • Jean CORBELLINI, Institut de droit comparé
  • Grégoire CROZET, Direction de la communication
  • Cécile de MIANVILLE, Bibliothèque de l'Université
  • Marie DENANCE, Bibliothèque de l'Université
  • Xavier DENYS de BONNAVENTURE, Institut de préparation à l'administration générale
  • Issiaga-Djiba DIALLO, Master de commerce et management international
  • Nadia ELHADJ ALI, Bibliothèque de l'Université
  • Rosa ESTEVAO, Direction des études et de la formation
  • David-Alexandre ESTRADA-OCAMPO, Institut de recherche en propriété intellectuelle
  • Marcos FABRICIO POVOA, Institut de droit comparé
  • Françoise FAVENNEC-HERY, professeur de droit privé
  • Yannick FONTAINE MACHAVOINE, Bibliothèque de l'Université
  • Arnaud GAUTHIER, Direction des études et de la formation
  • Aurore GIRAUD-YOUYOUTTE, AGOR@SSAS
  • Olivier GOHIN, professeur de droit public
  • Thiphaine GOUX, Institut de recherche en droit des affaires de Paris
  • Josselin GRATIEN, Bibliothèque de l'Université
  • Delphine GUNEY, Institut d'études judiciaires
  • Charles JARROSSON, professeur de droit privé
  • Fanny JAY, Bibliothèque de l'Université
  • Pierre-Jean JOUVE, Direction des affaires générales
  • Bryony KAYES, Direction des affaires internationales
  • Fazia KHALED, professeur agrégé en anglais
  • Yazid KHITER, Centre Charcot
  • Klara KOBLAN-HUBERSON, Institut des hautes études internationales
  • Sandra LACHANT-BOUSEZ, Centre de formation permanente
  • Frédéric LAMBERT, professeur de sciences de l'information et de la communication
  • Christophe LECLERCQ, Direction des ressources humaines
  • Xavier-Marie LEFEBVRE, Service de la vie étudiante
  • Léa LHOTELLERIE, Direction de la communication
  • Isabelle MEYER, professeur certifié en anglais
  • Virginie MONTORO MORA, Direction des affaires générales
  • Marie-elisabeth NICOLET, Direction des études et de la formation
  • Isabelle PETEL-TEYSSIE, maître de conférence de droit privé
  • Virginie PEZ-PERARD, maître de conférence en sciences de gestion
  • Anna-Claire POT, Salle d'histoire du droit
  • Marie-Paule POULIN, Centre de formation permanente
  • Elise RENAULT, Service de la vie étudiante
  • Rémy RIEFFEL, professeur de sciences de l'information et de la communication
  • Iris SAADA, Direction de la recherche
  • Madeleine SENE, Laboratoire de droit social
  • Dylan SWOLARSKI, Salle de droit public
  • Clara TRUFFIER, Direction des affaires internationales
  • Jean-Baptiste WELTE, maître de conférence en sciences de gestion
  • Antoine ZEHENNE, Direction des ressources humaines
  • Fabienne ZELMAT, Institut de préparation à l'administration générale
DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
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#RetourenImagesAssas du 16 juin au 26 septembre













Cette lettre est la vôtre. Si vous souhaitez signaler une information ou valoriser une initiative collective ou individuelle, une adresse courriel est à votre disposition : newsletter@u-paris2.fr

 

 

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